Les articles du Blog

En Français dans le Net

Facteurs, acteurs de la transformation digitale.

Facteurs, acteurs de la transformation digitale.

La Direction des Ressources Humaines de la Poste a ajouté au mois d’octobre une compétence toute neuve à la fiche de poste de ses facteurs : « compréhension des enjeux digitaux ». Ce qui était jusqu’il y a quelques années une vision, une stratégie, un objectif cible, est devenu une réalité opérationnelle. La […]

En Français dans le Net

Comment insérer les réseaux sociaux dans son dispositif de campagne

Comment insérer les réseaux sociaux dans son dispositif de campagne

Au-delà de la chasse aux fans, on peut parfois se poser la question de l’utilisation (et du ROI) des réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne de communication publicitaire. Dans les faits, il peut être très intéressant , plutôt que de raisonner simplement en termes d’utilisation d’espace (logique d’exploitation display), […]

En Français dans le Net

Ce que pourrait changer le Fire Phone

Ce que pourrait changer le Fire Phone

Le Fire Phone d’Amazon, téléphone d’un genre nouveau, est officiellement disponible ce 24 juillet aux Etats-Unis. Il ne s’agit pas ici d’un simple lancement de terminal, mais la tête d’un pont d’une stratégie bien définie, qui illustre la tendance lourde qu’est la « multicanalité » ou plutôt « l’omnicanalité » dans la mesure où […]

En Français dans le Net

Comment le digital fait évoluer la relation client

Comment le digital fait évoluer la relation client

  Il y a quelques années on se posait la question de savoir comment on allait détourner les clients vers les canaux digitaux, et on essayait de construire des interfaces de type self care performantes (personnellement j’ai travaillé sur des projets d’avatar, de SVI très complets chez différents opérateurs télécoms […]

Communication responsable

La communication responsable ça sert à quoi ?

La communication responsable ça sert à quoi ?

La responsabilité sociétale des entreprises est un enjeu fort dans un monde en quête de sens. Cela concerne bien sûr les modes de production, la gestion des ressources humaines, mais aussi la communication. La norme ISO 26000 qui est la référence internationale en termes de responsabilité sociétale consacre d’ailleurs une […]

e-commerce

Anatomie des faux avis

Anatomie des faux avis

L’une des raisons de l’élaboration de la norme relative aux avis en ligne tient à la puissance constatée de la recommandation de nos pairs sur Internet. Une augmentation du chiffre d’affaires est quasiment mécaniquement constatée lorsqu’un système de recueil des avis est mis en place. C’est par conséquent devenu un […]