Comment insérer les réseaux sociaux dans son dispositif de campagne

10 août 2014

Au-delà de la chasse aux fans, on peut parfois se poser la question de l’utilisation (et du ROI) des réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne de communication publicitaire.

Dans les faits, il peut être très intéressant , plutôt que de raisonner simplement en termes d’utilisation d’espace (logique d’exploitation display), de s’appuyer sur les caractéristiques saillantes de chaque réseau / application.

Prenons l’exemple de Twitter et des ses atouts principaux :

  • le format de message court a un côté facile, demande peu d’effort pour interagir
  • le hashtag permet d’agréger et donc de toucher une cible ultra-précise, même et surtout quand elle sera très volatile, et ce très rapidement

En d’autres termes, il s’agit de gestion de communautés spot, en temps réel, comme une autre forme facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse, d’événementiel.

MCDO Canada l’a bien compris en demandant de créer un scenario en 140 caractères —> on stimule la créativité, on élimine le superflu et on génère de l’engagement.

 

 


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_4DdGMG1EmU
 

Bien sûr, parfois cela peut mal tourner : http://www.lesinrocks.com/2012/01/25/actualite/mcfail-la-campagne-de-pub-ratee-de-mcdo-sur-twitter-113497/

 

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