La communication responsable ça sert à quoi ?

23 avril 2014

La responsabilité sociétale des entreprises est un enjeu fort dans un monde en quête de sens. Cela concerne bien sûr les modes de production, la gestion des ressources humaines, mais aussi la communication. La norme ISO 26000 qui est la référence internationale en termes de responsabilité sociétale consacre d’ailleurs une partie importante au sujet.

A l’heure où les échanges entre individus deviennent toujours plus « sociaux » (car en réseau) quels sont les enjeux de la communication responsable ?

 

 

La communication responsable c’est quoi ?

 

On parle de communication responsable lorsqu’on tient compte des aspects environnementaux, sociaux, éthiques et sociétaux dans la diffusion des messages, aussi bien sur le fond (le contenu) que la forme (les moyens utilisés).

Les lignes directrices fixées par l’UDA (Union des Annonceurs) :

 

    • ne pas choquer, ne pas tromper, ne pas nuire ;
    • informer sur les conditions de fabrication du produit/service et sur son usage ;
    • favoriser la promotion de comportements qui ont un impact positif sur l’environnement et/ou la société
    • n’utiliser les arguments écologiques ou citoyens que lorsqu’il existe un véritable avantage objectif
    • estimer les attentes de la société civile, en ouvrant le dialogue avec les parties prenantes ;
    • évaluer les conséquences environnementales, sociales et sociétales des messages et des supports utilisés ;
    • privilégier les moyens éco-conçus

 

 

Pourquoi adopter une communication responsable ?

 

Parce que si une entreprise est un acteur de la vie économique ayant pour but de générer des profits, l’économie est avant tout un moyen d’organiser les relations sociales.

 

Parce que c’est un vecteur de sens aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs de l’entreprise : la publicité s’adresse toujours aussi de fait à l’interne, et en suscitant l’adhésion à des valeurs, on peut augmenter la motivation des employés et leur l’attachement à l’entreprise.

 

Parce que la recherche la satisfaction de ses clients est aujourd’hui un objectif business et que la responsabilité est une attente forte de la société.

 

Parce qu’il y va de la réputation de l’entreprise et que le jeu concurrentiel oblige à se positionner sur cette dimension.

 

Parce que c’est plus rentable ! De la même manière qu’un process plus simple permettra d’être plus efficient, il est toujours intéressant de réfléchir aux méthodes / pratiques / actions qui permettront d’atteindre un même objectif en dépensant moins d’énergie (la sienne, et celle qu’on consomme !)

 

Parce que le discours publicitaire doit se recentrer sur les valeurs pour adresser efficacement les communautés.

 

Parce qu’il existe un cadre réglementaire précis et des risques juridiques qui doivent être pris en compte.

 

Il est donc finalement raisonnable d’adopter une stratégie de communication responsable. Mais comment la mettre en oeuvre dans la sphère numérique ?

 

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